- Accueil
- Lutte ouvrière n°1763
- Echange de lettres entre le MRAP, la LDH et LO
Elections présidentielles
Echange de lettres entre le MRAP, la LDH et LO
Lutte Ouvrière a participé aux manifestations qui ont eu lieu, entre les deux tours de la présidentielle, contre le Front National de Le Pen et ses idées, appelant les travailleurs à ne pas apporter une seule voix à Le Pen, mais aussi à ne pas plébisciter Chirac et donc à voter blanc.
Nombre d'organisateurs de ces manifestations, cependant, non seulement entendaient celles-ci comme un soutien électoral à Chirac, mais considéraient cette position comme la seule possible. On peut en juger par la déclaration ci-dessous, envoyée à l'Agence France Presse par la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples). Nous publions ensuite la réponse de Lutte Ouvrière.
MRAP
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, Ligue des Droits de l'Homme
Communiqué - Déclaration à l'AFP
Paris, le 29 avril 2002
La LDH et le MRAP, qui étaient à l'initiative de la manifestation du 27 avril 2002, condamnent l'attitude de Lutte Ouvrière
Il n'est, en effet, ni convenable, ni responsable de participer à une manifestation dont l'objectif est de faire battre Jean-Marie Le Pen et donc de voter en faveur de Jacques Chirac, tout en appelant à voter blanc.
En agissant ainsi Lutte Ouvrière se démarque, par ses pratiques et ses objectifs, du mouvement démocratique.
Réponse de Lutte Ouvrière au MRAP et à la Ligue des Droits de l'Homme
Paris, le 3 mai 2002
Nous avons pris connaissance de votre déclaration à l'AFP du 29 avril 2002.
Nous avons participé à votre manifestation car nous croyions, naïvement, qu'il s'agissait d'une manifestation contre le racisme, pour l'amitié entre les peuples, pour les droits de l'Homme, c'est-à-dire contre les idées défendues par Le Pen. Mais nous ne savions pas qu'il s'agissait d'une manifestation en faveur du vote Chirac, ce qui est différent.
Il y a les idées de Le Pen, affichées avec cynisme, et il y a la politique de la droite, qui peut, dans les faits, mener à des résultats voisins.
Croyez-vous que Chirac va supprimer ou même s'opposer aux camps de rétention ? Croyez-vous que sa politique ne sera pas le « tout répressif », la généralisation des maisons de correction pour mineurs, même si c'est avec un nom moins choquant ? Croyez-vous que la « sanction immédiate » ne sera pas surtout appliquée aux délit mineurs envers les étrangers en conduisant très vite à la « double peine » ? Croyez-vous que même s'il ne parle pas de la « priorité aux Français » il va s'y opposer dans les faits ? Comme vous le savez, la discrimination envers les immigrés est courante et, dans 99 °/o des cas, non réprimée parce que suffisamment hypocrite pour être invisible.
Nous, nous ne pouvons pas, quel que soit le prétexte, cautionner un homme de droite, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de battre Le Pen qui, de toute façon, même avec les seules voix de la droite, serait largement battu sans que la gauche et des organisations comme les vôtres s'abaissent devant Chirac.
Quant à votre ostracisme envers ceux qui partagent vos idées mais ont un autre point de vue pour les défendre, nous ne savons comment le qualifier autrement que digne de temps que nous pensions révolus.
Nous espérons seulement, et de tout coeur, que ceux dont vous pensez défendre l'avenir et le sort ne souffrent pas, un jour, de votre choix d'aujourd'hui.
Pour Lutte Ouvrière