- Accueil
- Lutte ouvrière n°1750
- La Poste Paris 17 : Médicalement apte... mais seulement pour un cdd !
Dans les entreprises
La Poste Paris 17 : Médicalement apte... mais seulement pour un cdd !
Au bureau central de La Poste du 17ème arrondissement de Paris, nous sommes un peu plus de 700, dont environ 60 au service des Cedex.
Un de nos collègues de ce service vient d'être renvoyé à l'issue d'un contrat à durée déterminée de quatre mois. Pourtant le jour même de la fin du contrat, un poste a été libéré dans le service et pour nous il était évident que notre camarade aurait la place. Peu avant la fin de son contrat, il a demandé à l'inspecteur responsable du service s'il comptait l'embaucher. Celui-ci lui a répondu alors que non, en prétextant qu'il y aurait trop de chauffeurs et pas de budget et que, par-dessus tout, notre camarade avait des problèmes de dos. En effet, au début de son contrat, à la visite médicale, une radio avait décelé un tassement de vertèbres et le médecin avait conclu en le déclarant inapte au port de charges de plus de 15 kg. Mais depuis quatre mois il travaillait comme nous à traiter le courrier et à conduire pour le livrer.
Plusieurs d'entre nous sont allés demander des explications à l'inspecteur puis au chef du personnel. Les deux se sont réfugiés derrière l'avis médical qui précisait : apte pour un contrat à durée déterminée, pas pour un contrat à durée indéterminée !
C'est une visite médicale qui détermine maintenant le type de contrat accordé ! La Poste avec ses pratiques scandaleuses veut bien que notre camarade se "casse le dos" au travail à condition de pouvoir s'en débarrasser dès qu'elle le veut afin de ne pas avoir à assumer ses responsabilités vis-à-vis de sa santé !
Un groupe de postiers de Paris 17.