Un voyage à Porto Alegre, cela vaut combien d'électeurs ?25/01/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/01/une-1748.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Un voyage à Porto Alegre, cela vaut combien d'électeurs ?

En cette année électorale, les représentants du PS et de la droite multiplient les déplacements. Fin janvier, une partie de ce petit monde fera même une escapade au Brésil dans la ville de Porto Alegre, histoire de se montrer au "Forum social mondial" d'Attac et de quelques autres. Piquer leurs discours de quelques termes comme "néolibéralisme" ou "mondialisation" et de propositions aussi insignifiantes que la taxe Tobin qui ne coûte rien ni au patronat ni au gouvernement et n'engage à rien pour l'avenir. Si jamais cela pouvait rapporter quelques voix égarées, ils ne vont pas s'en priver.

Six ministres de la gauche plurielle, deux conseillers de Matignon, un de l'Elysée et on en passe, iront faire de la figuration en Amérique du Sud. Et tant pis si, parmi les responsables des méfaits qui touchent la population d'Argentine, un pays voisin, on trouve Renault, La Lyonnaise des Eaux, ou encore TotalFinaElf, auxquels les politiciens en question, de droite comme de gauche, sont tout dévoués.

Plusieurs députés de droite, RPR et "Démocratie libérale", seront aussi du voyage. C'est dire à quel point le geste est inoffensif et sans portée. Se pencher sur les inégalités et compatir au sort des pauvres le temps d'un spectacle peut - du moins l'espèrent-ils - redonner un vague air de gauche aux uns et un petit fumet social aux autres.

Pour autant, la petite excursion à Porto Alegre ne fait pas perdre le nord au PS et à la droite : ils enverront aussi leurs émissaires - dont les ministres socialistes Fabius et Védrine - à un autre forum, à New York cette fois, parler affaires, entre dirigeants des pays riches !

Partager