Maladies professionnelles Le canal carpien, un canal qui draine le fric25/01/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/01/une-1748.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Maladies professionnelles Le canal carpien, un canal qui draine le fric

Le syndrome du canal carpien, qui est désormais en France la première cause de maladie professionnelle indemnisée, se manifeste par des douleurs intenses dans la main, une incapacité plus ou moins grande à se saisir des objets, voire une paralysie partielle de la main.

Selon un spécialiste de l'Institut national de la Recherche et de la Sécurité, cette maladie, qui touchait il y a encore peu de temps surtout des femmes au moment de la ménopause et due à des modifications hormonales associées, devient maintenant une affection fréquente chez les hommes de trente ans insérés dans la vie active et est due, dans ce cas, au traumatisme de mouvements du poignet répétés de façon trop intensive.

Chaque année, depuis les années 1990, le nombre de syndromes du canal carpien chez des sujets jeunes et actifs augmente. Aux USA, 5 % de la population en sont atteints.

Un chef de service de l'hôpital Bichat déclarait récemment (Le Monde des 19 et 20 janvier) : "Le souci des cadences, l'exigence de rentabilité, un temps de travail plus concentré - même si l'on est passé aux 35 heures - sont autant de facteurs agissant défavorablement sur la main et le poignet".

En somme, les technologies modernes, épargnant paraît-il des efforts physiques, ont des conséquences néfastes sur la santé des travailleurs à cause de l'organisation du travail et surtout de la pression incessante pour produire plus qui est faite sur tous les travailleurs manuels (c'est même le cas de ceux qui travaillent sur ordinateur).

Alors, guérir la société de la course au profit, la guérir de tout ce que lui inflige l'existence du système capitaliste, c'est vraiment... une urgence médicale !

Partager