Blois (Loir-et-Cher) : - Ecoles en solde !25/01/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/01/une-1748.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Blois (Loir-et-Cher) : - Ecoles en solde !

Les projets d'ouvertures et de fermetures de postes dans les écoles viennent d'être annoncés très discrètement à Blois. Si enseignants et parents ne parviennent pas à l'empêcher, treize classes seront supprimées dans les écoles élémentaires, notamment dans la ZUP, accroissant le nombre d'enfants par classe là où au contraire il faudrait le diminuer si l'on voulait faire en sorte que les enseignants puissent consacrer plus de temps aux élèves en difficulté.

Jack Lang, ancien maire de Blois et actuel ministre de l'Education nationale, fait des discours sur la lutte contre l'échec scolaire. On voit sur le terrain ce qu'est la réalité de sa politique.

Pour protester, 250 parents et enseignants ont défilé dans les rues du centre-ville samedi 12 janvier, en criant "Ecoles bradées : enfants en danger". Les passants ont été quelque peu surpris par les banderoles et les pancartes qui s'insurgeaient contre "la grande braderie", mais certains ont montré leur solidarité, rejoignant même un moment le cortège.

Que des classes soient menacées de fermeture dans la ZUP et ailleurs n'est hélas pas nouveau. Ce qui l'est, c'est l'absence de consultation préalable des écoles concernées, et la brièveté des délais préalables à la décision définitive de l'inspecteur d'académie. Pourquoi tant de hâte ? S'agit-il de faire en sorte que les mauvais coups soient expédiés avant qu'on soit trop près de la date des élections ?

Quoi qu'il en soit, les manifestants étaient contents de leur mobilisation. Ils se sont quittés aux cris de "Demain, on continue le combat".

Partager