Une projection de "Butin de guerre" de David Blaustein14/12/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/12/une-1743.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C164%2C225_crop_detail.jpg

Divers

Une projection de "Butin de guerre" de David Blaustein

Le ciné-club de la Maison d'Argentine, à la Cité universitaire de Paris (27 A, bd Jourdan, Paris 14e), projettera le film inédit Butin de guerre, de David Blaustein, en version originale sous-titrée en français, le mardi 18 décembre à 20 heures.

Butin de guerre est un témoignage émouvant sur un aspect de la lutte des Mères de la place de Mai, la recherche de leurs enfants et de leurs petits-enfants disparus. On sait que " les Mères de la place de Mai " sont ces femmes qui, en pleine dictature argentine (1976-1983), ont eu le courage de protester, chaque jeudi, sous les fenêtres du palais présidentiel, la Maison Rose, qui se trouve place de Mai, pour exiger des dictateurs des nouvelles de leurs enfants, filles ou garçons, militants syndicalistes, péronistes (montoneros) ou d'extrême gauche assassinés par les militaires mais déclarés " disparus " par les autorités. Quelque 3 000 personnes furent ainsi assassinées de façon atroce comme ces militants drogués et jetés depuis des avions dans les eaux du Rio de la Plata, ce fleuve qui coule au pied de Buenos Aires.

En quête de la vérité sur leurs enfants, les Mères de la place de Mai découvrirent parfois que leur fille, enceinte, avait donné naissance à un enfant avant son assassinat et que celui-ci avait été volé et adopté par des familles de militaires ou de proches des militaires : le " butin de guerre ".

C'est cette quête, avec ses espoirs et ses déceptions, car certains enfants prirent le parti de leurs parents adoptifs, qu'évoque ce film poignant, dont on ne peut que regretter qu'il ne soit quasiment pas diffusé.

Partager