Démocratique, mais pas légal14/12/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/12/une-1743.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C164%2C225_crop_detail.jpg

Leur société

Démocratique, mais pas légal

Le référendum des futurs riverains ou expropriés de Chaulnes, dans la Somme, se prononçant massivement contre le projet d'un troisième aéroport parisien chez eux, a été déclaré illégal par les autorités préfectorales et nationales.

Il en avait été de même pour le référendum dans la vallée qui conduit au tunnel du Mont-Blanc, contre la réouverture du tunnel aux poids-lourds. Les populations avaient voté NON, les autorités supérieures ont décrété l'illégalité de la consultation et Gayssot... a décidé de rouvrir le tunnel aux poids-lourds.

Et pourquoi donc l'expression du sentiment de la base serait-il illégal ? Les autorités objectent que les intérêts des populations locales, fussent-ils exprimés majoritairement, ne devraient pas s'imposer devant l'intérêt général, et que c'est donc ce dernier qu'il faut prendre en compte. Fort bien, mais dans le cas du troisième aéroport, très contesté, on se demande où est l'intérêt général. Et s'il y avait un référendum, national cette fois, il n'est pas du tout certain que le projet gouvernemental l'emporterait...

C'est bien pourquoi, en général, les gouvernements quels qu'ils soient se gardent bien de demander l'avis de la population sur les questions qui la concernent vraiment.

Partager