Argentine : Les résultats de l'extrême gauche19/10/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/10/une-1735.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Dans le monde

Argentine : Les résultats de l'extrême gauche

A Buenos Aires, l'ex-député du MAS (Movimiento Al Socialismo, Mouvement vers le Socialisme), Zamora, qui conduisait une liste intitulée "Autodétermination et Liberté", est élu avec 10 % des voix. S'il a rompu publiquement avec le trotskysme et amorcé une évolution imprévisible, il a certainement bénéficié de sa réputation personnelle d'ex-député non corrompu. Une autre membre de sa liste devrait être élu.

Izquierda Unida (Gauche Unie), qui regroupe le Parti Communiste et le groupe trotskyste dont Zamora était membre, le MST (Mouvement Socialiste des Travailleurs), obtient des résultats qui oscillent entre 3 et 6 %. Patricia Walsh, fille d'un écrivain assassiné pendant la dictature, et surtout connue pour ses prises de position contre les lois d'amnistie des militaires, est élue. Dans la province de Buenos Aires, Juan Carlos Giordano (MST) est également élu.

La liste commune du Partido Obrero (Parti Ouvrier) avec le MAS et celle du PTS (Parti des Travailleurs pour le Socialisme), trois autres groupes trotskystes, n'ont pas d'élus mais se partagent une moyenne de 3 à 4 %.

Partager