Afghanistan : Les fournisseurs d'armes19/10/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/10/une-1735.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Dans le monde

Afghanistan : Les fournisseurs d'armes

Depuis que Ben Laden et les Taliban afghans sont devenus les ennemis publics de l'Occident, bien des politiciens s'exercent à des révisions déchirantes. Ils font mine de découvrir la triste condition des femmes afghanes, qui ne les gênait pas quand ils soutenaient les islamistes contre les Russes. Ils regrettent aussi d'avoir armé jusqu'aux dents des régimes oppresseurs, mais qui étaient de tellement bons clients.

Car il est vrai que les Taliban et Ben Laden lui-même ont bénéficié non seulement de la formation et des conseils des services secrets occidentaux, en particulier de la CIA, mais aussi de tout un équipement qui leur parvenait à travers les régimes d'Arabie Saoudite, de ses voisins du Golfe, et du Pakistan.

Pour ne prendre que l'exemple du commerce d'armes français, les données fournies par le ministère de la Défense pour les années 1990-1999 sont éloquentes. Sur les 334 milliards de francs de commandes d'armes neuves à l'exportation entre 1990 et 1999 (ce qui exclut le marché de l'occasion et tout le secteur du courtage), les quatre premiers clients raflent la moitié du marché. Et ce sont les Emirats Arabes Unis (63 milliards), l'Arabie Saoudite (53 milliards), le Pakistan et le Qatar (14 milliards chacun).

Ainsi la moitié des exportations françaises d'armement, à travers des contrats reconnus par le ministère de la Défense, sont allées à des pays islamistes.

Aujourd hui, pour les dirigeants américains, les alliés d'hier sont devenus des hommes à abattre. Le peuple afghan, qui a subi le régime des Taliban, subit les bombardements américains. Mais pour les marchands d'armes, tout va bien, merci. Ils ont fait des affaires avec ceux-là, ils en feront avec les suivants.

Partager