Moulinex Cormelles-le-Royal28/09/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/09/une-1732.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Moulinex Cormelles-le-Royal

A Moulinex-Caen, malgré le chômage technique qui fait que nombre de travailleurs restent chez eux, une manifestation a rassemblé 250 personnes le vendredi 21 septembre à la préfecture de Caen.

Une délégation s'est rendue chez le préfet, puis la manifestation est allée occuper une agence bancaire du centre-ville. Les manifestants voulaient marquer symboliquement leur désaccord avec le fait que les banques ont fait pression pour que le dépôt de bilan se solde par une liquidation rapide et, en refusant de faire crédit, ont entraîné le chômage technique.

Il y avait de l'ambiance à cette manifestation, mais l'inquiétude était également grande. L'annonce que le délai laissé aux éventuels repreneurs pour se faire connaître était prolongé de quelques jours n'a pas vraiment rassuré ; tout le monde voit que le dépôt de bilan est la bonne excuse pour les responsables de la situation, tous aux abonnés absents sans que personne au gouvernement ou dans la région ne leur demande des comptes.

Les jours suivants, des actions se sont poursuivies dans l'agglomération : distributions de tracts au marché et dans un centre commercial, rassemblements à l'usine.

Les dernières annonces du mardi 26 septembre condamnent la plupart des sites et des emplois, sanction à laquelle beaucoup de salariés s'attendaient. Les actions prévues cette semaine, jusqu'à la grande manifestation de samedi 29 appelée par la CGT, doivent permettre de montrer que les travailleurs de Moulinex, et au-delà la population laborieuse, n'entendent pas se laisser jeter à la rue.

Partager