Tir aux pigeons03/08/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/08/une-1725.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Tir aux pigeons

Le 14 juillet, un missile américain de défense avait réussi à intercepter un missile " ennemi ". Ce test réussi avait servi au président américain George W. Bush pour faire la promotion de son projet de " bouclier antimissile ", nouvelle version de la " guerre des étoiles " de son prédécesseur Reagan.

Or, l'essai était truqué. Le missile " ennemi " portait une balise servant à guider droit sur lui le missile intercepteur. Le chasseur a bien tué le lion, mais c'était un lion domestique.

Les responsables du projet de " bouclier antimissile " défendent la validité du test : tout ce qu'aurait fait la balise, " c'est d'aider la fusée à se diriger dans la bonne direction ". Comme disait Fernand Raynaud, c'était " étudié pour ".

Mais, même sans balise de guidage, il y a quelque chose que le " bouclier antimissile " américain attire infailliblement, pour le plus grand profit des trusts de l'armement : ce sont les milliards soutirés aux contribuables.

Partager