- Accueil
- Lutte ouvrière n°1724
- Etats-Unis : Rebondissement dans la crise de l'électricité - la pénurie fait place à l'abondance...
Dans le monde
Etats-Unis : Rebondissement dans la crise de l'électricité - la pénurie fait place à l'abondance...
L'Etat de Californie aux Etats-Unis, frappé depuis plus d'un an par la pénurie d'électricité au point que les habitants ont dû subir à de multiples reprises des coupures de plusieurs heures, est soudain devenu excédentaire en électricité.
Contrairement à certaines explications officielles, la météo n'y est pas pour grand-chose, mais le cynisme des grands groupes privés qui dominent le secteur de l'énergie y est pour beaucoup.
En effet, la prétendue pénurie était délibérée, destinée à obtenir le droit d'augmenter considérablement les tarifs imposés aux usagers et à faire accepter la chose à ces derniers. Les tarifs ont augmenté de quelque 50 % depuis le début de l'année, après des augmentations déjà du même ordre l'an dernier. C'est dire que les grands groupes ont fort bien réussi, avec la complicité des politiciens, à atteindre leurs objectifs et à engranger des profits considérables.
Ils ont même obtenu que l'Etat de Californie s'engage à acheter de l'électricité au jour le jour lorsque celle-ci devient trop rare et trop chère pour que les distributeurs privés veuillent s'en procurer pour servir leurs clients ! Non seulement l'Etat de Californie a déjà dépensé, rien que depuis le début de l'année, quelque 8 milliards de dollars (quelque 60 milliards de francs) en achats d'électricité, mais il a finalement accepté de signer des contrats à moyen et à long terme, sur plusieurs années, avec les producteurs, contrats par lesquels il s'engage sur des quantités à acheter, qu'il en ait besoin ou pas, et sur des prix fixes d'autant plus élevés qu'ils prennent en compte la prétendue pénurie.
Et comme par hasard, maintenant que les producteurs ont un marché captif extrêmement lucratif, l'électricité devient surabondante et les prix s'effondrent... au niveau où ils étaient avant la crise. L'Etat, qui a acheté le mois dernier de l'électricité au prix moyen de 133 dollars le mégawatt, en a revendu une partie, achetée en trop, sur le marché au jour le jour où le prix du mégawatt a oscillé entre 15 et 30 dollars.
Les grandes compagnies qui produisent et distribuent l'énergie rançonnent les usagers, pillent les caisses de l'Etat, et tout cela le plus légalement du monde, en utilisant les lois du marché... et la complaisance des autorités de l'Etat qui n'ont rien à refuser aux capitalistes.