C.T.C. La Chapelle (Paris 18e) : La Poste met notre vie en danger08/06/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/06/une-1718.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

C.T.C. La Chapelle (Paris 18e) : La Poste met notre vie en danger

Un postier du C.T.C. La Chapelle (Centre de Tri du Nord de Paris) vient de se piquer avec une seringue mêlée au courrier en relevant une boîte à lettres du 18e arrondissement. Vu les risques, il a aussitôt été mis sous traitement intensif.

Cela fait des années que nous trouvons des seringues dans les boîtes aux lettres. Depuis longtemps déjà, nous avons réclamé la mise en place de boîtes aux lettres spéciales, dites "à relevage rapide", qui permettent de ne pas mettre les mains dans les boîtes. Le courrier tombe dans un sac que l'on emporte pour qu'il soit trié dans de meilleures conditions au Centre. Il a fallu des réclamations incessantes pour qu'une trentaine de boîtes aux lettres soient changées. Mais il en reste environ quatre-vingts autres pour lesquelles rien n'a été fait, en dépit de la promesse de la direction de les changer toutes.

Aujourd'hui, l'un d'entre nous voit sa santé menacée parce que La Poste se moque éperdument des conditions dans lesquelles nous travaillons. Pour continuer à faire des bénéfices, elle n'hésite pas à économiser par tous les bouts et à nous faire risquer notre peau.

Mais les postiers ne l'entendent pas de cette oreille et ils ont décidé que si toutes ces boîtes aux lettres n'étaient pas changées rapidement, ils refuseraient désormais de les relever ainsi au risque de leur santé.

Partager