Pierret qui roule...27/04/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/04/une-1711.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Pierret qui roule...

Un électeur de Saint-Dié dans les Vosges a porté plainte contre le candidat PS élu pour "détournement de suffrages électoraux", en d'autres termes parce qu'il n'a pas respecté certains de ses engagements de campagne. Mais si l'histoire a eu droit à quelques lignes dans la presse nationale, c'est parce que l'accusé est Christian Pierret, le secrétaire d'Etat à l'Industrie.

Quant à celui qui estime avoir été abusé, c'est l'ancien responsable du RPR local qui s'appuie notamment sur un extrait de la profession de foi de Pierret où ce dernier affirmait : "Si je suis élu, je serai maire complètement pendant six ans, quelle que soit ma situation ministérielle". Une fois la mairie remportée, celui-ci s'est empressé de passer la main à son adjoint et de garder son maroquin ministériel. Mais à tartuffe, tartuffe et demi en la personne de ce représentant du RPR qui s'est dit las des "promesses" et des "mensonges". De ce côté là, il est bien placé pour savoir de quoi il parle !

Après avoir déclaré dans une interview à L'Est républicain : "Je suis heureux que le juge m'entende aussi rapidement, car cela va me permettre de m'expliquer dans cette affaire", la joie de Pierret a vite tourné à l'aigre. Pierret, flanqué de son avocat Maître Portejoie (un nom pourtant prédestiné) n'a pas hésité à s'en prendre aux magistrats déclarant : "Je m'imagine mal comment cette farce politicienne a pu trouver un écho favorable et même complaisant auprès du parquet de Saint-Dié. Cette justice-là s'enfle mais ne s'élève pas quand elle veut se substituer aux électeurs."

Bref, Pierret est offusqué de ne pas pouvoir mentir en toute impunité alors qu'il s'agit d'un des attributs connus du métier de politicien ! Mais là où il ne croit pas si bien dire, c'est qu'en effet cette justice ne peut pas remplacer la population.

Qu'est-ce en effet que ces "élus du peuple" qui n'ont jamais de comptes à rendre à ceux qui les ont élus ? Des rapports réellement démocratiques entre la population et ces élus impliqueraient justement que celle-ci puisse les contrôler en permanence, et y compris les révoquer... et même si cela les met de mauvaise humeur !

Partager