La Poste près du Mans : Les postiers imposent une embauche16/03/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/03/une-1705.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste près du Mans : Les postiers imposent une embauche

Au bureau de poste d'Arnage, dans les environs du Mans, les facteurs en grève ont fait reculer la direction au bout de trois jours de lutte et ils ont obtenu l'embauche d'une personne supplémentaire.

Depuis la réorganisation du travail avec le passage aux 35 heures Aubry en janvier 2000, les 15 facteurs effectuaient, en moyenne par jour, une demi-heure en plus non rémunérée, à cause de l'augmentation du "trafic".

Mercredi 7 mars, le ras-le-bol a éclaté et tous les facteurs ont décidé de se mettre en grève pour réclamer une tournée supplémentaire. Dans un premier temps, la direction se disait prête à payer deux minutes sur les trente non payées !

Les facteurs ont bloqué le déchargement du courrier et ils ont fait appel au soutien de la population en expliquant les raisons de leur grève. Ils ont dénoncé la direction qui permettait uniquement aux grosses entreprises de venir retirer leur courrier au bureau.

Devant la détermination des postiers, qui étaient prêts à passer la nuit devant le bureau pour maintenir la pression, la direction a cédé vendredi soir 9 mars.

Depuis lors, le travail a repris. Tout le monde est satisfait d'avoir obtenu l'embauche exigée et, grâce à cette grève, les liens entre tous se sont resserrés.

Partager