- Accueil
- Lutte ouvrière n°1704
- Afghanistan : Les bouddhas mieux défendus que les femmes
Dans le monde
Afghanistan : Les bouddhas mieux défendus que les femmes
Les Talibans, les fondamentalistes musulmans qui dirigent l'Afghanistan, ont entrepris de détruire toutes les statues du pays, dont deux statues monumentales de Bouddha sculptées dans une falaise. La raison invoquée est l'interdiction, par l'Islam, de toute représentation humaine.
Le bouddhisme a disparu d'Afghanistan il y a près d'un millénaire, et cela fait des années, depuis qu'ils sont au pouvoir, que les Talibans s'accommodaient de ces statues. Mais il s'agit d'un geste politique par lequel les Talibans revendiquent et affichent fièrement leur obscurantisme.
Aussitôt, et à juste titre, ce que les journalistes nomment la "communauté internationale" s'est émue. Les statues en question n'appartiennent pas aux Talibans, mais font partie du patrimoine mondial de l'Humanité. Les Etats-Unis ont proposé de les acheter et de les acheminer chez eux. L'Unesco a dépêché un ambassadeur pour empêcher le massacre, apparemment sans succès.
Essayer de sauver ces oeuvres d'art, c'est bien, mais c'est tout de même l'occasion de constater que la "communauté internationale" n'en a pas fait autant pour tenter de sauver des millions de femmes tout aussi victimes de l'obscurantisme religieux des Talibans. Certes, le sort terrible fait aux femmes, que les dictateurs de Kaboul traitent comme des esclaves, est assez souvent dénoncé dans les médias occidentaux. On voit parfois des images des femmes littéralement enfermées dans des linceuls lorsqu'elles vont dehors, ce qu'elles ont rarement le droit de faire. Mais cela ne va pas plus loin. Quant au peuple afghan dans son ensemble, hommes inclus, il est lui aussi bien entendu victime de l'oppression, et de cela on parle beaucoup moins.
Il faut tout de même rappeler que le régime des Talibans a été mis en place grâce au soutien des USA et du Pakistan, le pays limitrophe. Les armes modernes, chars, missiles, etc. ne sont pas tombées du ciel comme des versets du Coran. Sans le soutien américain, direct et indirect, les Talibans ne seraient sans doute jamais parvenus au pouvoir.
Il faut également rappeler la terrible guerre qu'a menée l'URSS, quand elle existait encore, dans ce pays, au nom de la lutte contre les forces religieuses. Ce fut massacre sur massacre, préfigurant la guerre de Tchétchénie d'aujourd'hui. Et le résultat de cette politique foulant au pied les populations a été... le renforcement des religieux.
Le régime des Talibans est le produit de tout cet enchaînement. Et s'il se maintient aujourd'hui, c'est d'abord parce que cela convient à l'impérialisme américain, même si celui-ci est parfois gêné par les initiatives de son protégé.