Jospin et les oeufs02/03/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/03/une-1703.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Jospin et les oeufs

Après sa visite mouvementée au Salon de l'agriculture où il a reçu une volée d'oeufs sur la tête, Lionel Jospin s'est considéré comme un homme averti. Même s'il aime les oeufs "sous toutes les formes", ainsi qu'il l'avait déclaré au Salon, il les préfère dans son assiette. Jospin a ainsi renoncé à ses voyages à Dole et à Saint-Etienne, où les agriculteurs lui avaient promis un comité d'accueil particulier. Pas très courageux, mais en tout cas prudent.

En revanche, samedi 24 février, dans une ville plus modeste de la région parisienne, Villeneuve-Saint-Georges, Jospin n'a pas hésité à rendre une visite de soutien à son ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg, radical de gauche qui conduit la liste gauche plurielle sur la ville et voudrait bien récupérer le poste de maire sur son concurrent de droite, Roger Grésil. La visite prévoyait un passage à la permanence du candidat puis un petit tour dans le marché qui se tient régulièrement, chaque samedi, non loin de là.

A Villeneuve-Saint-Georges, les agriculteurs sont assez peu représentés... Pourtant, Jospin n'entendait prendre aucun risque. Nos camarades qui soutiennent la liste de Lutte Ouvrière aux élections municipales sur la ville étaient présents, sur le marché, pour vendre le journal. C'est là qu'ils ont appris, par les commerçants, que tous les oeufs avaient été raflés des étals... et qu'aucune omelette n'était possible ce jour-là.

Encadré de ses sbires, Jospin a pu ainsi faire le tour du pâté de maisons tranquillement mais rapidement, sans s'attarder dans ce marché très ouvrier.

Partager