Danone : Avec le lait, les actionnaires font leur beurre19/01/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/01/une-1697.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Danone : Avec le lait, les actionnaires font leur beurre

Issu de la fusion de BSN et de Gervais-Danone, le groupe Danone est un des géants mondiaux de l'alimentaire. C'est même le numéro Un pour les produits laitiers frais et les biscuits sucrés, et aussi le second producteur mondial d'eaux en bouteille dans le secteur des boissons. Il est présent dans la plupart des pays dans le monde et emploie près de 76 000 salariés.

Depuis plusieurs années, ses bénéfices sont en hausse constante : en 1999, le résultat net de Danone s'est élevé à 4,5 milliards de francs. Pour le premier semestre 2000, le chiffre d'affaires du groupe progressait encore de 8,1 % et le résultat net était également en progrès, de l'ordre de 3,2 %.

Cette affaire florissante est dirigée par l'une des grandes familles de capitalistes français, les Riboud. Antoine Riboud fut parmi les fondateurs du groupe en 1973. PDG de BSN- Gervais-Danone (le futur Groupe Danone), il était aussi administrateur dans une multitude de grandes sociétés, tels le Crédit Lyonnais, Philips ou l'ex-Paribas. C'est son fils, Franck Riboud, qui a pris la suite à la tête de Danone.

Dans cette famille de milliardaires, on aime bien se donner un style "libéral", à l'image de Jean Riboud, le frère d'Antoine, qui se targuait d'être un "ami de longue date de Mitterrand". Mais cela n'a jamais empêché ce patron, qui se disait "de gauche", de supprimer des milliers d'emplois lorsqu'il était à la tête de Schlumberger, tout comme le fait aujourd'hui son neveu chez Danone.

Partager