Un exemple parmi tant d’autres01/12/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/12/une-1690.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Un exemple parmi tant d’autres

Elu « manager de l'année » par Le Nouvel Economiste, Serge Tchuruk vient d'annoncer une « hausse record » (+ 50 %) du chiffre d'affaires d'Alcatel, le groupe qu'il dirige.

Du coup, l'action Alcatel s'est envolée à la Bourse. A la différence de 1998, quand tout en présentant des résultats en hausse, mais en les disant moins importants que prévus, Tchuruk avait provoqué un recul de 38 % du cours des actions Alcatel. Mais, depuis, il a appris à ne plus commettre de telles bourdes.

Voici cinq ans que Tchuruk a pris la tête d'Alcatel. Il y a remplacé Suard qui avait des démêlés avec la justice, pour une affaire de surfacturation à grande échelle au détriment de France Télécom. A l'époque, Tchuruk avait, dès sa prise de fonction, annoncé et lancé un vaste plan de suppressions d'emplois, d'ailleurs toujours en cours.

Voilà comment on fabrique un « manager de l'année »! Un titre bien à l'image de tous ces dirigeants d'entreprises et autres capitalistes qui se gargarisent, et avec eux le gouvernement et la presse, de la « reprise » économique.

Les chiffres d'affaires et les profits explosent, tandis qu'il y a toujours des travailleurs jetés à la rue. Et pour ceux qui ont un emploi, c'est l'aggravation des conditions de travail et les bas salaires.

Partager