Conseil régional d'Ile-de-France : Ce n'est pas de la rigolade27/10/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/10/une-1685.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Conseil régional d'Ile-de-France : Ce n'est pas de la rigolade

Une vingtaine d'élus du Conseil régional d'Ile-de-France, conduits par des vice-présidents gauche plurielle, viennent d'effectuer une mission d'une semaine en Californie, à la Silicon Valley et San Francisco, puis à New York.

Par ce modeste " trip ", il s'agissait, pour ces missionnaires à la recherche de " nouvelles frontières ", de s'informer sur les sources de financement des " start-up " ou sur les capacités du commerce international pour accroître le volume d'exportation des régions. Il s'agissait aussi de rencontrer des présidents de fonds de pension influents et des directeurs de centres de recherche afin d'étudier la collaboration entre universités et industrie, enfin de vérifier si des entreprises américaines n'auraient pas envie de s'implanter en Ile-de-France... moyennant quelques aides publiques. Et comme ce dur labeur méritait des compensations, quelques réceptions et autres visites d'agrément étaient également prévues.

On le voit, toute l'affaire était d'importance ! Aussi ce genre de mission comme le choix des invités n'avaient pas été organisés dans les réunions officielles. Mais elles l'ont été dans la discrétion des couloirs ou entre présidents des groupes politiques du Conseil régional, toutes procédures destinées sans doute à améliorer la cohésion de l'équipe.

Attention, les gens du voyage n'ont pas fait du tourisme aux frais des contribuables. Absolument pas. Ils ont effectué une mission d'études, utile pour améliorer la vie des Franciliens. Car il est bien entendu que les représentants des Franciliens ne se prêteraient pas à ce genre de silicon... nerie.

Partager