La Poste Tri du Landy - Tri du courrier : Tous les usagers ne sont pas égaux13/10/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/10/une-1683.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Tri du Landy - Tri du courrier : Tous les usagers ne sont pas égaux

Le centre de tri postal du Landy à Paris le courrier pour l'Italie les Pays-Bas, les pays de l'Europe de l'Est ainsi que pour l'Afrique et le Maghreb. Mais pour La Poste tout le courrier n'a pas la même importance. Ainsi, étrangement, le courrier du Maghreb et de l'Afrique passe après les autres.

Dans le service où sont triés les lettres recommandées et les objets de valeur, le courrier en provenance d'Afrique ou du Maghreb est systématiquement triés trois ou quatre jours, parfois plus, après son arrivée au Centre ! D'autre part la direction déverse régulièrement des centaines de sacs de ce courrier sur un autre centre pour y être trié, ce qui retarde encore d'un jour ou deux son acheminement vers ses destinataires. Rien que dans la période du 18 au 27 septembre ce sont plus de 900 sacs de "recommandés" que la direction a ainsi déversés. Ce qui est très important si l'on sait que chaque brigade (il y en a trois en 24 heures) trie environ une centaine de sacs.

Pourtant, pour le Maghreb en particulier, il s'agit très souvent de lettres recommandées destinées à des organismes sociaux comme la Sécurité sociale ou des caisses de retraite. Que des travailleurs retraités ou malades ou leur famille attendent indéfiniment leur dû, un argent qui souvent leur fait cruellement défaut, La Poste s'en bat l'oeil. Mais elle veille, comme sur la prunelle de ses yeux, sur le courrier des entreprises.

Partager