Lire et voir : "En pleine tempête", un livre de Sébastien Junger - un film avec George Clooney29/09/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/09/une-1681.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Lire et voir : "En pleine tempête", un livre de Sébastien Junger - un film avec George Clooney

Parmi les grandes machines hollywoodiennes sorties l'été dernier, on peut signaler En pleine tempête. L'histoire est tirée d'un fait divers réel : la disparition de plusieurs marins et sauveteurs au cours d'une terrible tempête, il y a une dizaine d'années.

Sur ce thème, le livre de Sébastien Junger a réalisé une enquête approfondie, à travers les principaux protagonistes du drame ou leurs familles. Il retrace ainsi fidèlement leur cadre de vie, un petit port de pêcheurs de thon et d'espadon de Nouvelle Angleterre, à 200 km au nord de New York.

Les campagnes sont longues, un à deux mois, sans que le terme soit fixé, le travail dur et sans guère de repos, les risques nombreux. Malgré les progrès de la météo, la mer reste dangereuse et le travail ne l'est pas moins. On pêche l'espadon à la ligne, en accrochant des hameçons et certains racontent comment ils se sont fait transpercer la main ou tombés à l'eau !

Le reste des opérations n'est pas moins dangereux ou fastidieux. La rémunération peut varier quasiment du simple au double, selon le cours du poisson à l'arrivée. Les bateaux sont bricolés pour prendre et stocker plus de poissons, au dépens de la sécurité. Les progrès techniques ne soulagent guère la peine des hommes, mais épuisent par contre les ressources de la mer. Les marins partent de plus en plus loin et sont de plus en plus difficiles à secourir en cas de problème.

On comprend ainsi pourquoi la tempête exceptionnelle de l'automne 1991 a eu les conséquences dramatiques décrites dans le film. Bien sûr, derrière les éléments naturels, il y a aussi une organisation sociale qui fait passer le profit immédiat avant tout, ce qui n'apparaît pas, on s'en doute, au premier plan de l'adaptation hollywoodienne de ce best-seller. Les problèmes sociaux deviennent des problèmes individuels : un armateur sans scrupule, un capitaine malchanceux et orgueilleux, des marins surchargés de problèmes sentimentaux. Restent alors les éléments déchaînés, les vagues monstrueuses, les effets spectaculaires avec le célèbre George Clooney souriant dans sa barbe de vieux loup de mer, que l'on s'attend à entendre jurer "Mille millions de mille sabords" au lieu des "trois culots de O négatif" du médecin de la série télévisée Urgences.

On peut voir le film sans être déçu, mais pour en savoir un peu plus sur la vie des marins et les problèmes de sauvetage en mer, la lecture du livre est un utile complément.

Alain LECAIRE

"En pleine tempête", de Sébastien Junger, éditions de Fallois, 317 pages, 120 F.

Partager