- Accueil
- Lutte ouvrière n°1677
- Pizza lutte !
Dans les entreprises
Pizza lutte !
Le samedi 19 août les salariés du restaurant Pizza Hut du square des Innocents, près du Forum des Halles à Paris, se sont mis en grève pour de meilleures conditions de travail et d'hygiène (notamment pouvoir prendre ses repas, faire dératiser le restaurant), contre le renvoi d'une employée et contre leur nouveau directeur, dont la CGT décrivait l'attitude dans un tract : " Propos déplacés avec certaines hôtesses, apostrophes à caractère raciste... ".
La grève a tenu bon dix jours, malgré les manoeuvres, huissier, etc., de la direction. Du coup, pendant toute la semaine, les grévistes s'adressaient aux passants et aux touristes, nombreux dans ce quartier des Halles, avec tracts et pétitions, les encourageaient à boycotter le restaurant et ceux de la chaîne, et rencontraient un large soutien, ayant même été remarqués par la presse et la télévision.
Finalement, au deuxième week-end, la direction a dû céder, réintégrant notamment l'employée en cours de licenciement. Pour ces patrons qui usent et abusent d'une main-d'oeuvre sous-payée ou précaire, c'est une leçon qu'ils n'ont pas volée !