Arcueil : L'arnaque des nouveaux baux renault14/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1657.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Arcueil : L'arnaque des nouveaux baux renault

Renault dispose d'un parc d'environ 1 600 logements en région parisienne et en province. À Arcueil (Val-de-Marne), le Comptoir des Entrepreneurs et le Crédit Foncier ont consenti à Renault des prêts avantageux pour la construction de ces logements (1 % patronal) à la fin des années 70. Le bailleur (Renault) était alors contraint de limiter le prix des loyers et proposait aux salariés de l'entreprise des logements à loyers modérés.

Or, depuis la fin de l'année 1999, la SIRHA (Société Immobilière Renault Habitation), gérante des logements Renault, envoie à des locataires des notifications de changement de bail par huissier pour leur signifier que, lors du renouvellement du bail, les nouveaux loyers seront augmentés de plus de 90 % sur 6 ans. Les locataires concernés doivent faire connaître leur position au plus tard le 30 avril 2000.

Dans cette affaire tout est fait pour impressionner les locataires. Tout d'abord, Renault envoie un huissier pour remettre un courrier au locataire, alors qu'une simple lettre recommandée avec accusé de réception pouvait suffire. Il faut noter que Renault ne lésine pas sur les moyens puisque l'acte d'huissier en question coûte 376 F TTC !

Ensuite, cet acte d'huissier est intitulé : " Congé donné par le bailleur ", laissant croire au locataire qu'il devra quitter son logement au terme du bail s'il n'accepte pas les nouvelles conditions. Or il s'agit d'une réévaluation du loyer au renouvellement du bail et dans ce cas le bailleur ne peut donner congé au locataire pour la même échéance du contrat ; ce sont les termes de la loi.

Renault a donc déballé tout un attirail juridique pour faire pression sur les locataires mais, en réalité, fait tout sauf respecter la loi.

L'objectif de Renault est de faire de l'argent par tous les moyens, y compris jeter à la rue des salariés qui ne pourront pas payer. Un loyer de 1 225 F / mois pour un 2 pièces passerait en six ans à 2 350 F / mois, soit environ 3 500 F charges comprises. Mais Renault n'a sûrement pas l'intention d'en rester là puisqu'on peut trouver dans une liste de logements proposée aux salariés un 2 pièces à Arcueil pour 4 500 F / mois charges comprises ! Il va sans dire que de tels loyers sont inabordables pour la plupart d'entre nous. Pour obtenir ce type de logement, la SIRHA demande que les revenus du ménage soient égaux à quatre fois le montant de la quittance. Les salariés de Renault sont entrés dans ces immeubles car les loyers étaient abordables mais avec une telle politique " sociale " bien peu pourront continuer à se loger dans les mêmes conditions.

Ni les mensonges ni les pressions sur les locataires ne pourront camoufler que cette opération consiste à transformer des logements sociaux en parc immobilier à loyers libres, le tout en extorquant une signature aux locataires. Mais tout n'est pas joué car il reste aux locataires plusieurs recours en justice et ils comptent bien combattre ensemble cette nouvelle politique du logement !

Partager