SNCF meurtrière31/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1655.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF meurtrière

Dans la nuit du 8 au 9 mars, à Pasilly dans l'Yonne, un TGV postal a happé une équipe de cheminots qui soudaient un rail, en tuant trois sur le coup, le quatrième en état de choc étant hospitalisé. " Normalement ", a déclaré Gallois, le patron de la SNCF, " cet accident n'aurait jamais dû se produire ". Effectivement les sécurités n'ont pas fonctionné, défaillance de matériel, erreurs en chaîne ? Quelles que soient les conclusions des enquêtes, toujours en cours, la SNCF va probablement comme à son habitude tenter de rejeter la faute, si faute il y a, sur le dos des victimes.

Mais le lendemain sur le triage de Vaires-sur-Marne, en banlieue est de Paris, un agent de manoeuvre était grièvement blessé et décédait de ses blessures. Cela s'est produit lors du raccordement de wagons. Ce contractuel, de nationalité marocaine, était âgé de 62 ans. Cela faisait quatre ans qu'il travaillait sur le triage de Vaires et auparavant sur le triage de Noisy-le-Sec.

Cela fait dix cheminots qui sont morts en " accidents de travail ", dont six au cours de leur travail, cela, et sur la seule région parisienne et en 6 mois. Un constat accablant pour la SNCF.

Partager