Enseignement - Lyon : Lycées professionnels en grève24/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1654.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Enseignement - Lyon : Lycées professionnels en grève

Dans la région lyonnaise la mobilisation des lycées professionnels s'est maintenue pendant toute la semaine du 13 au 18 mars. Tous les lycées professionnels (LP) sont désormais touchés par la grève avec un taux de grévistes variable selon les établissements. Les grévistes ont tenu une assemblée générale quotidienne à la Bourse du travail avec 60 à 80 représentants de 25 à 30 LP, syndiqués ou non-syndiqués, pour décider des actions à mener et organiser concrètement la grève. Ces grévistes sont de plus en plus déterminés à faire céder Allègre sur sa réforme et se sentent de plus en plus soudés par ce qu'ils ont déjà fait ensemble.

Jeudi 16 mars les grévistes des LP ont été rejoints par tout le reste de l'Education nationale et la manifestation a rassemblé 6000 personnes dont un millier des LP, particulièrement dynamiques. Dès le lendemain, une vingtaine de lycées et collèges de la région ont voté à leur tour la grève reconductible et ont tenu à aller manifester à nouveau devant le rectorat avec les LP.

Tout le monde préparait l'extension du mouvement et en particulier la manifestation du 21 mars : les LP, qui avaient décidé depuis plusieurs jours d'aller manifester à Paris ce jour-là, ont bien évidemment maintenu cet appel tout en appelant également à manifester à nouveau à Paris le vendredi 24, tandis que les lycées et collèges préparaient une manifestation à Lyon.

Partager