A Marseille : La grève des profs de LP continue10/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1652.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

A Marseille : La grève des profs de LP continue

Les professeurs de lycées professionnels de l'Académie d'Aix-Marseille ont continué leur mouvement de grève contre le projet du ministre de l'Education nationale, Claude Allègre.

Le jeudi 2 mars, 300 grévistes manifestaient devant le rectorat à Aix et une bonne partie allait diffuser des tracts et organiser une opération " péage gratuit ". Le vendredi 3 mars, ils étaient une quarantaine, à 6 heures du matin, pour embarquer dans le TGV, direction la manifestation de Paris. Quoique pluvieuse, la journée fut chaleureuse et le train de nuit du retour bourdonnait de maintes discussions.

D'autant plus qu'il fallait préparer la manifestation du lundi 6 mars, jour où se réunissait à Paris le Comité technique paritaire ministériel, qui devait donner son avis sur le projet de décret visant à instaurer l'annualisation du travail des profs de LP. Les professeurs s'inquiètent aussi de l'avenir des LP. Ils refusent la mainmise des entreprises sur la formation des élèves.

Lundi 6 mars, les professeurs venant de tous les LP des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, mais également des Alpes de Haute-Provence ainsi que de Toulon (pourtant dans l'Académie de Nice), de quelques collèges et lycées d'enseignement général, et des lycéens manifestèrent à 1 600 dans les rues de Marseille, de l'Inspection académique à la Préfecture. Une délégation comprenant des syndicalistes et des représentants de la Coordination des LP en grève exposa à un chargé de mission la ferme volonté des manifestants de voir retirer le projet (le préfet ne reçoit pas le lundi, peut-être est-il encore en week-end ?).

A 14 heures, 200 professeurs environ représentant 46 lycées (essentiellement des LP) se réunissaient en AG. Décidés à continuer la grève, ils ont prévu diverses actions : aller discuter avec les professeurs des lycées encore peu mobilisés, réunions avec les parents d'élèves, manifestations et diffusions de tracts. Toutes ces actions, la Coordination doit en préciser les modalités. L'assemblée générale s'est prononcée à la quasi-unanimité pour la grève reconductible à partir du 7 mars.

Partager