- Accueil
- Lutte ouvrière n°1648
- Permis de polluer... on solde !
Leur société
Permis de polluer... on solde !
Le gouvernement avait annoncé un programme de lutte contre l'effet de serre où il était question d'instituer une écotaxe sur toutes les émissions de gaz carbonique des entreprises et des particuliers. Cette taxe va bien frapper le porte-monnaie des consommateurs, en particulier par l'augmentation du prix du fuel domestique et de l'essence à la pompe.
Mais le gouvernement a finalement décidé d'exonérer les entreprises grosses consommatrices d'énergie et très polluantes, totalement ou partiellement, du paiement de cette taxe, à la seule condition qu'elles réduisent d'elles-mêmes les émissions polluantes. Si elle n'y parviennent pas, elles pourront alors acheter des " permis de polluer ", payés à la tonne de carbone. Ainsi, une entreprise qui aura besoin de rejeter 10 tonnes de plus de carbone et qui aura atteint son quota d'émission pourra les acheter à une entreprise qui n'aura pas atteint le sien. La raison avancée, c'est qu'il ne faudrait pas " pénaliser les industries face à la concurrence internationale. "
L'écotaxe ne lésait pas vraiment les profits des entreprises car les capitalistes ne paient jamais les taxes : ils les incorporent aux prix et les font payer aux consommateurs ou aux salariés. Mais grâce à ces permis, ils pourront se payer le droit de polluer.
Avec Jospin, les pollutions, c'est comme les mensonges : plus c'est gros, plus ça passe.