- Accueil
- Lutte ouvrière n°1644
- Sécurité Sociale : Les surprises de l'an 2000
Leur société
Sécurité Sociale : Les surprises de l'an 2000
Des milliers d'assurés sociaux sont en train de découvrir qu'il faut garder précieusement les documents qu'envoie la Sécurité sociale, même quand il s'est avéré pendant des mois qu'ils ne servent à rien. C'est l'expérience que sont en train de faire les détenteurs de la carte " Vitale ", distribuée par certaines caisses, dont celles de l'Ile-de-France.
Cette carte " Vitale ", envoyée il y a plusieurs mois, était censée remplacer la carte de Sécurité sociale. Mais tous ceux qui avaient voulu suivre les instructions données par la Sécurité sociale s'étaient fait " jeter " et on avait exigé d'eux la classique carte en papier, chaque fois que nécessaire. A l'heure actuelle, la carte " Vitale " n'est donc pratiquement pas utilisée, sauf depuis peu dans certains hôpitaux.
Seulement, la direction de la Sécurité sociale, bien au courant, et pour cause, de la situation, a décrété que, dorénavant, elle n'enverrait plus de carte de Sécurité sociale puisqu'elle a envoyé une carte " Vitale ", même si celle-ci ne servait à rien. Et elle a décrété que le papier qui accompagnait la carte au moment de l'envoi et sur lequel était rappelée la période des droits, en tenait lieu. Evidemment, nombre d'assurés, ayant jeté à la poubelle ce papier, se retrouvent dépourvus quand on le leur demande.
Résultat : les assurés sont obligés soit d'écrire à leur caisse, s'ils ne sont pas pressés, car bien souvent celles-ci sont actuellement surchargées et affichent des mois de retard dans les règlements à faire ; soit ils doivent sacrifier quelques heures, y compris de salaire, pour récupérer une copie de ce fameux papier.
Comme mépris des cotisants et des assurés sociaux, la direction de la Sécurité sociale tient vraiment à se distinguer.