L'indécence d'un pollueur-profiteur en grand31/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1642.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

L'indécence d'un pollueur-profiteur en grand

Le patron de TotalFina a donc décidé de faire un geste. Il ne sera pas dit qu'il est resté insensible à la marée noire provoquée par le rafiot affrété par Total. Ainsi, mercredi 29 décembre, on a appris que ce monsieur avait décidé de donner... un jour de son salaire à une association.

Certes, on imagine que son salaire est tel qu'une seule journée de celui-ci ferait le bonheur de bien des gens. Mais même cela, qu'est-ce par rapport aux dégâts provoqués par Total sur des centaines de kilomètres de côtes et dont sont victimes de nombreux pêcheurs, ostréiculteurs, professionnels et salariés du tourisme, etc. ? Et si l'on compte le coût des navires, des marins envoyés surveiller l'épave de l'Erika, la mise en place par les services publics de systèmes tentant de freiner la marée noire, le temps passé par des milliers de gens à ramasser le fioul sur les plages, les côtes rocheuses, ces dégâts se chiffrent sans doute à des centaines de millions de francs, au bas mot.

Face à cela, aussi bien payé soit le PDG de Total, son geste n'est même pas une aumône, c'est l'expression du mépris des hommes du capital vis-à-vis du reste de l'immense majorité de la population. Ils empoisonnent toute la société mais s'estiment quittes quand, pour couvrir la m... qu'ils laissent derrière eux, ils tendent un bout de papier hygiénique avec quelques zéros écrits dessus !

Partager