- Accueil
- Lutte ouvrière n°1639
- Hôpital de Bourges : Grève unanime à la cuisine
Dans les entreprises
Hôpital de Bourges : Grève unanime à la cuisine
Jeudi 2 décembre à l'hôpital de Bourges, nous étions en grève tous ensemble à la cuisine pour réclamer des embauches.
Il y a 5 ans, à l'occasion du déménagement dans le nouvel hôpital, six postes avaient été supprimés, sous prétexte que la charge de travail serait moins lourde. Depuis, l'activité a augmenté, de nouvelles tâches ont été ajoutées. Les arrêts de travail sont nombreux et ne sont pas remplacés. Sur les mois d'octobre et de novembre, seules sept journées ont été effectuées avec un effectif dit " normal " de 28 agents (en dehors des week-ends).
Face à cela, il a fallu faire des heures supplémentaires, les repos hebdomadaires sont changés, les congés annuels repoussés, on nous rappelle sur des jours fériés, des formations ont été annulées.
Jeudi 2, tout le personnel s'est donc mis en grève. Nous avons distribué une information devant le self qui fonctionnait à minima avec les agents réquisitionnés. L'accueil était bon. Les réflexions étaient nombreuses pour dire " qu'il y avait les mêmes problèmes dans tous les services ", certains disant qu'il faudrait bien que " tout le monde se mette en bagarre " et approuvant la grève de la cuisine.
Pour le moment, la direction a dit qu'elle allait faire une étude pour les postes. Cette semaine, elle a enfin envisagé de remplacer deux congés maladie. Ce qui n'était pas possible la semaine dernière est soudain devenu possible grâce à la mobilisation de tous.