- Accueil
- Lutte ouvrière n°1628
- La Poste Paris - Rochechouart : Des heures en moins, du travail en plus
Dans les entreprises
La Poste Paris - Rochechouart : Des heures en moins, du travail en plus
Au guichet de La Poste de Paris 9 (dans le 9e arrondissement), l'ARTT (Aménagement et réduction du temps de travail, c'est-à-dire la version à La Poste de la loi Aubry) est appliquée depuis début septembre. Quand on travaille en brigade, un jour du matin, un jour de l'après-midi, on commence un quart d'heure plus tard le matin et on finit un quart d'heure plus tôt le soir, mais on a le même travail à faire. Avec ce type d'horaire, on est amené à revenir travailler quelques heures en plus pour faire les 35 heures, ce sont les " retours ".
Désormais, ceux-ci ne dureront plus que trois heures au lieu de quatre, mais comme il n'y aura pas un seul guichetier de plus, le guichet sera ouvert une heure de moins.
Et quand on est en mixte (heures de bureau), on aura un jour de congé supplémentaire toutes les huit semaines, mais, là encore, sans une seule création d'emploi.
Alors, cette ARTT ne coûte vraiment rien à La Poste, car c'est nous qui nous la paierons avec de la fatigue supplémentaire. Et en plus, pour les usagers, elle rallongera le temps d'attente.