Le 53e congrès de Lutte ouvrière

Ce numéro rassemble les textes et discussions du 53e congrès de Lutte ouvrière, qui s’est réuni à huis clos en région parisienne, les 2 et 3 décembre.

Nous publions six textes d’orientation, qui étaient soumis à la discussion et au vote des délégués :

  • Pour mettre fin au chaos capitaliste, renversement révolutionnaire de la bourgeoisie en faillite !

  • Russie, Ukraine et Europe de l’Est

  • L’Afrique dans les rivalités impérialistes

  • Les États-Unis en 2023

  • La situation intérieure

  • Une motion sur les élections européennes

Ces textes, ainsi que celui intitulé « Moyen-Orient : la guerre permanente, condition du maintien de la domination impérialiste », déjà publié dans Lutte de classe n° 235 (novembre 2023), ont été adoptés à l’unanimité des délégués, des votes qui reflètent la cohésion politique de notre organisation.

Le congrès a dressé un bilan de notre activité au cours de l’année écoulée, évoqué les comptes de notre parti et la diffusion de notre presse. Nous reproduisons également ci-dessous des extraits des discussions du congrès.

Par ailleurs, le congrès a entendu les interventions d’organisations sœurs de Lutte ouvrière, au sein de l’Union communiste internationaliste (trotskyste), et qui militent en Martinique et en Guadeloupe, à l’île de La Réunion, en Haïti, en Côte d’Ivoire, aux États-Unis, en Turquie, en Allemagne, Grande-Bretagne et en Belgique. Nous reproduisons ci-après de larges extraits de leurs interventions.

Enfin, le congrès a élu les organes de direction de Lutte ouvrière, son comité central et son comité exécutif.

3 décembre 2023