Le 49e congrès de Lutte ouvrière

Ce numéro rassemble les textes et discussions du 49e congrès de Lutte ouvrière, qui s’est réuni à huis clos en région parisienne, les 7 et 8 décembre.
Trois textes étaient soumis à la discussion et au vote des délégués :
• La crise de l’économie capitaliste ;
• La situation internationale ;
• La situation intérieure.
Nous publions ci-dessous ces trois textes. Ils ont été adoptés à l’unanimité des délégués. Des votes qui traduisent la cohésion politique de notre organisation.
L’ensemble de ces textes avait été rédigé et soumis à la discussion à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre, avant le mouvement en cours contre la réforme des retraites. Cependant, le mouvement de grève des cheminots, des agents de la RATP, des enseignants, et de nombreux travailleurs des hôpitaux et des entreprises privées a été au cœur des discussions du congrès.
Nous avons notamment dressé un bilan de notre activité au cours de l’année écoulée, évoqué les comptes de notre parti et la diffusion de notre presse, et considéré notre participation aux élections municipales de mars 2020. Nous reproduisons également des extraits des discussions du congrès.
Par ailleurs, le congrès a entendu les interventions de groupes invités, liés à Lutte ouvrière au sein de l’Union communiste internationaliste (trotskyste), et qui militent en Martinique et en Guadeloupe, à l’île de La Réunion, en Haïti, en Côte d’Ivoire, aux États-Unis, en Turquie, en Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Espagne et Italie. Nous reproduisons de larges extraits de leurs interventions.
Enfin, le congrès a élu les organes de direction de Lutte ouvrière : comité central et comité exécutif.
14 décembre 2019