Motion : Notre participation aux élections européennes

Pour une organisation communiste révolutionnaire, la participation à une élection a pour objectif militant l’affirmation d’une politique, sa popularisation et la vérification du nombre d’électeurs qui se reconnaissent dans la politique proposée.

Dans un contexte de reculs réactionnaires, d’attaques contre la classe ouvrière, d’interventions impérialistes, de rejet des migrants, nous aurons à agir avec et parfois à nous exprimer au côté d’organisations politiques, syndicales ou associatives qui agissent sur ces terrains, ne serait-ce que partiellement.

Cependant, face à la putréfaction de l’organisation capitaliste de la société, dont découlent tous les aspects de la dégradation de la vie sociale et toutes les menaces contre l’humanité, la priorité de Lutte ouvrière est d’affirmer clairement la nécessité pour la classe ouvrière de retrouver son indépendance politique par rapport à toutes les forces qui se situent sur le terrain du capitalisme ou se mettent à sa remorque, et de mener son combat de classe jusques et y compris à son aboutissement : le renversement du pouvoir politique de la bourgeoisie et son expropriation.

Lutte ouvrière est consciente qu’elle est la seule à affirmer sans ambiguïté cette politique et à placer ses activités dans cette perspective. En conséquence, il ne peut pas être question de participer à quelque alliance que ce soit avec des partis de la bourgeoisie. Nous ne voulons pas non plus obscurcir le contenu de nos idées, c’est-à-dire la défense d’une politique communiste révolutionnaire face à la crise du capitalisme, en les noyant dans des solidarités avec d’autres combats, si estimables soient-ils.

Lors des élections européennes du 26 mai prochain, Lutte ouvrière présentera une liste sous son propre drapeau[1], le même que celui de l’organisation antillaise Combat ouvrier. Conduite par Nathalie Arthaud, cette liste sera composée de 79 travailleuses, travailleurs et militants.

12 novembre 2018

 

[1]     Nos lecteurs trouveront sur le site Internet de Lutte de classe deux courriers échangés en novembre avec le NPA à propos des élections européennes (note de la rédaction).