Le 47e congrès de Lutte ouvrière

Ce numéro rassemble les textes et les interventions du 47e congrès de Lutte ouvrière, qui s’est tenu les 2 et 3 décembre 2017 en région parisienne.

Quatre textes étaient soumis à la discussion :

  • Les débuts à la présidence de l’homme du capital financier
  • La crise de l’économie capitaliste
  • La situation internationale
  • Construire un parti communiste révolutionnaire

Ces textes ont été largement discutés dans les assemblées préparatoires de militants et soumis aux votes ; ils ont été adoptés à l’unanimité, ce qui témoigne de la cohésion politique de notre courant. Le premier texte (Les débuts à la présidence de l’homme du capital financier) analyse la situation politique en France à l’issue des élections présidentielle et législatives de 2017 ; il a déjà été publié dans Lutte de classe n° 186 (septembre-octobre 2017) et nous ne le reproduisons pas ici. Nous publions les trois autres textes, consacrés respectivement à la crise économique mondiale, à la situation internationale et à la construction d’un parti communiste révolutionnaire.

Nous publions aussi des extraits de la discussion menée sur ces textes d’orientation. Nous publions enfin de larges extraits des interventions de militants de groupes qui partagent les orientations de Lutte ouvrière et de l’Union communiste internationaliste (UCI), que ce soit outre-mer (Martinique et Guadeloupe, La Réunion) ou à l’étranger (Allemagne, Belgique, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Haïti, Italie et Turquie). Nos camarades reviennent sur différents problèmes qui se sont posés aux travailleurs au cours de l’année : répression par le régime d’Erdogan en Turquie ; crise catalane en Espagne ; montée de l’extrême droite en Allemagne ; démagogie xénophobe de Trump aux États-Unis... Ils évoquent aussi des luttes ouvrières menées dans des régions aussi diverses que la Guadeloupe, la Côte d’Ivoire ou la Belgique.

Enfin, le congrès a élu la direction de Lutte ouvrière : comité central et comité exécutif. Lundi 4 décembre, Nathalie Arthaud a tenu une conférence de presse pour rendre compte des principales décisions de notre congrès. Nos lecteurs peuvent en visionner des extraits sur notre site Internet (rubrique Multimédia).

5 décembre 2017