Au sommaire du n°195

n°195

novembre 2018

Bolsonaro, fruit pourri de la crise brésilienne

Bolsonaro a été élu au second tour des élections présidentielles brésiliennes avec 55 % des suffrages. Il sera intronisé président du Brésil le 1er janvier prochain. Il y a quelques mois encore, il était à peu près inconnu. Pourquoi des dizaines de millions de Brésiliens ont-ils voté pour lui ? …

Russie : la réforme antiouvrière des retraites

Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué début octobre une loi qui repousse fortement l’âge de départ en retraite. Annoncée le 15 juin, cette réforme a aussitôt suscité l’indignation, puis des marches et rassemblements de protestation durant trois mois. Elle a aussi, une première, terni l’image que Poutine s’emploie à …

Allemagne : la montée de l’extrême droite

Entre le 26 août et le 14 septembre, Chemnitz et Köthen, deux villes de l’est de l’Allemagne, ont successivement été le théâtre de manifestations d’extrême droite réunissant jusqu’à 6 000 personnes. Dans les deux cas, l’extrême droite s’est littéralement jetée sur des faits divers tragiques impliquant des demandeurs d’asile, pour …

Turquie : la tourmente financière et ses effets

Le mois d’août 2018 a vu la crise économique turque s’étaler au grand jour, avec l’effondrement de la devise du pays sous les coups de la spéculation internationale. La livre turque a perdu 20 % de sa valeur en quelques jours, ces 20 % s’ajoutant à une baisse continue depuis …

L’ex-Secrétariat unifié de la IVe Internationale : du trotskysme à l’« écosocialisme »

L’organisation longtemps connue sous le nom de Secrétariat unifié (SU) et qui a pris, il y a quelques années, le nom de Bureau exécutif de la IVe Internationale, se revendique aujourd’hui de l’anticapitalisme et de « l’écosocialisme ». Il est notable que, dans aucun des textes discutés à son congrès …

Les comités sociaux et économiques : une attaque contre tous les travailleurs

Fin 2017, la remise en cause du Code du travail par des ordonnances, écrites sous la dictée directe du patronat, a abouti à une importante transformation des instances de représentation des salariés dans les entreprises. Certes, celle-ci avait été largement entamée depuis 2013 sous Hollande. Mais avec l’instauration du comité …