Au sommaire du n°193

n°193

juillet-août 2018

La grève des cheminots et les grandes manœuvres des partis de la bourgeoisie

Depuis trois mois (depuis les manifestations du 22 mars 2018), l’actualité a été marquée par la grève des cheminots. Par le fait même de la grève et par sa durée, mais aussi par les réactions politiques qu’elle a suscitées. Malgré l’éclatement de l’intersyndicale qui l’a dirigée, éclatement officialisé le 19 …

La grève des cheminots : premières leçons

Après trois mois de grève, le front syndical est en train de se fissurer avec le départ de l’Unsa et celui quasi annoncé de la CFDT. En revanche, la CGT et Sud-Rail appellent à continuer le mouvement en juillet et tout dépend évidemment de la détermination des cheminots.

Autonomes et black blocs : une fausse radicalité et une impasse

Le mouvement de 2016 contre la loi El Khomri, puis plus récemment le mouvement initié par les cheminots et tout particulièrement la manifestation du 1er mai dernier à Paris, ont mis sur le devant de la scène ce qu’il est maintenant convenu d’appeler les black blocs.

Martinique et Guadeloupe : le scandale de l’empoisonnement au chlordécone

En décembre 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un rapport sur les conséquences de la pollution au chlordécone aux Antilles. Il révèle qu’en 2013 les normes concernant les quantités de chlordécone autorisées dans la viande ont été fortement augmentées en …

Les Kurdes de Syrie soumis aux manœuvres des différentes puissances

Les Kurdes, privés de droits nationaux et opprimés depuis plus de cent ans, ont semblé voir leur situation s’améliorer au cours des guerres qui ravagent l’Irak depuis un quart de siècle et plus récemment la Syrie. Des forces armées nationalistes kurdes (les peshmergas de Barzani et de Talabani côté irakien, …

Israël-Palestine, entre massacres et colonisation

Depuis le 30 mars, des manifestations appelées par de nombreuses organisations palestiniennes réunissent régulièrement des milliers de personnes à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Lors de chacune de ces marches, le même scénario se reproduit : une partie des manifestants se rapprochent des barrières de sécurité …