Au sommaire du n°157

n°157

Centrafrique - La barbarie de l’impérialisme français

Alors que 2 800 militaires français sont encore présents au Mali, le gouvernement a engagé une nouvelle intervention militaire en Afrique, envoyant début décembre dernier 1 600 soldats en Centrafrique.François Hollande avait osé dire en octobre 2012 lors d'un discours à Dakar au Sénégal :…

France - Les impôts : comment les classes populaires financent l’État de la bourgeoisie

Depuis l'été 2013, la contestation contre la politique du gouvernement a largement pris la forme d'une fronde fiscale. Des « bonnets rouges » bretons dénonçant l'écotaxe aux propriétaires de centres équestres faisant défiler chevaux et poneys dans les rues de Paris contre la hausse de la TVA, en…

France - Le mouvement socialiste et l’impôt

La dénonciation des impôts est le terrain privilégié traditionnellement par la droite. Elle se fait la porte-parole des couches les plus aisées. La gauche réformiste présente, elle, l'impôt comme un moyen de corriger les inégalités grâce à une politique de redistribution. Mélenchon a appelé à un…

France - La « compétitivité », habillage de la guerre de classe capitaliste

Au nom de la compétitivité, le gouvernement de Hollande a fait voter en 2013, à partir d'un Accord national interprofessionnel (ANI), une loi dite « sur la sécurisation de l'emploi » entérinant et légitimant les accords de compétitivité que le patronat voudrait imposer. Partout, ces accords abou…

Bangladesh - Exploitation féroce et luttes ouvrières dans le prêt-à-porter

Le 24 avril 2013, l'immeuble Rana Plaza s'effondrait dans la banlieue de Dacca, capitale du Bangladesh, tuant quelque 1 135 travailleurs du prêt-à-porter. Neuf mois après, les familles des victimes et les survivants se battent toujours pour obtenir des compensations leur permettant de survivre. …

Philippines - Après le typhon Haiyan : le prix exorbitant de la domination impérialiste

Deux mois après le passage du super-typhon Haiyan (appelé Yolanda aux Philippines), le bilan est pire que celui d'abord annoncé par le président Benigno Aquino dans sa vaine tentative de sous-estimer l'ampleur de la catastrophe : vraisemblablement de 7 500 à 10 000 morts, sans compter les corps …

Péninsule Arabique - Les pétromonarchies, un concentré des contradictions du capitalisme

Le choix de Dubaï pour accueillir l'Exposition universelle 2020 et celui du Qatar pour la Coupe du monde de football 2022 ont contribué à faire apparaître ces monarchies pétrolières comme des puissances émergentes, courtisées en tout cas par nombre de chefs d'État occidentaux et de membres d'ins…