Au sommaire du n°67

n°67

Octobre 2002

Pour une réponse collective du monde du travail - Discours d'Arlette LAGUILLER au meeting du 4/10/2002

Texte du discours d'Arlette LAGUILLERMeeting du 4 octobre 2002, salle de la Mutualité à Paris

Côte-d'Ivoire - Entre rébellion militaire, campagne xénophobe et intervention française

La prise des casernes dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002 à Abidjan par des militaires mutinés a ouvert une nouvelle crise en Côte-d'Ivoire, peut-être la plus grave que le pays ait connue au cours d'une dizaine d'années d'instabilité croissante. Les troupes restées loyales au gouvernement, en particulier …

États-Unis - Sous couvert d'"unité nationale", Bush prépare la répression contre la classe ouvrière

Sous ce titre, le numéro 36 du trimestriel Class Struggle de Spark aux États-Unis résume et analyse la série de mesures répressives prises par l'administration Bush entre les lendemains du 11 septembre 2001 et juillet 2002. Dans le contexte actuel, marqué par une vaste opération de mobilisation guerrière contre l'Irak …

Irlande du Nord - Le "processus de paix" suit son cours, mais les gangs armés continuent à menacer la classe ouvrière

La signature de l'"accord de paix" de 1998, entre les diverses factions politiques d'Irlande du Nord sous la houlette des gouvernements de Londres et de Dublin, n'a pas fait taire les armes, ni dissout les bandes armées. Loin s'en faut.Sans doute l'IRA (Armée républicaine irlandaise) a-t-elle cessé toute activité …

Zimbabwé - Les masses pauvres entre la dictature de Mugabe et l'opposition "démocratique" du MDC

En août dernier, alors qu'allait s'ouvrir le "Sommet de la Terre" de Johannesburg, Bush annonçait sa décision d'ajouter le Zimbabwé à la liste des "États voyous" dont les régimes déplaisent aux dirigeants américains. Faisant référence à la réélection du président Mugabe à la tête du pays, en mars dernier, Walter …

Tribune - L'extrême gauche et la lutte d'ensemble de la classe ouvrière

Avertissement : Les lecteurs de "Lutte de Classe" savent qu'il existe au sein de notre organisation une tendance minoritaire qui soumet des textes différents de ceux de la majorité aux votes de nos camarades, lors de nos conférences nationales. Ces textes sont systématiquement publiés dans nos colonnes. Ces camarades ont …