n°237

février 2024

Gaza : les Palestiniens face au terrorisme d’État israélien

Après l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre, le gouvernement israélien s’est engagé dans une guerre qui dépasse, par sa violence, sa durée et les destructions, tout ce que ce territoire a connu ces vingt dernières années.

La loi Immigration, inspirée par l’extrême droite, contre tous les travailleurs

La loi Immigration du gouvernement Macron a finalement été votée par le Parlement le 19 décembre dernier. Le projet de loi initial de Darmanin représentait déjà une attaque contre les travailleurs immigrés. Après des semaines de surenchères de la droite et de l’extrême droite, la version finale du texte marque …

L’an II du gouvernement Meloni

La coalition menée par Giorgia Meloni est au pouvoir en Italie depuis septembre 2022. Elle associe Forza Italia, le parti de feu Berlusconi, la Ligue, le parti d’extrême droite conduit par Matteo Salvini, et le parti de Meloni, Fratelli d’Italia, héritier du Mouvement social italien, le MSI néofasciste. Au-delà de …

Le capitalisme chinois face à ses contradictions et à l’impérialisme

Depuis la crise du Covid, fin 2019, l’économie chinoise est confrontée à un certain nombre de difficultés dont elle semble incapable de sortir. Mais cette crise n’est ni spécifiquement chinoise ni purement conjoncturelle. En 30 ans, la Chine, sous l’égide de son État, s’est profondément intégrée à l’économie mondiale. Dans …

Des BRICS aux BRICS + : une alliance de bric et de broc

Depuis le 1er janvier, cinq nouveaux membres (Iran, Égypte, Éthiopie, Arabie saoudite et Émirats arabes unis) ont rejoint le groupe des BRICS (acronyme pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), intégration annoncée en août dernier lors d’un sommet à Johannesburg en Afrique du Sud. Cette intégration allait, à …

Afrique du Sud : en 2024, des élections sans enjeu pour la classe ouvrière

Cet article est adapté de celui paru dans la revue Class Struggle (n° 120, hiver 2023) publiée en Grande-Bretagne par nos camarades du groupe Workers’ Fight.

Trois livres sur Lénine (1870-1924), mort il y a 100 ans

Le 21 janvier 1924, Lénine décédait, après que la maladie l’avait pratiquement écarté de toute activité durant plus d’un an. Celui en qui le mouvement communiste voyait le principal artisan de la première révolution socialiste victorieuse n’avait pas 54 ans.