Au sommaire du n°51

n°51

décembre 1992 - janvier 1993

France - contexte politique et échéances électorales

1992 n'a rien apporté de bien nouveau en ce qui concerne la situation intérieure en France. Les effets conjugués de la crise économique rampante que le monde traverse depuis près de vingt ans, avec le taux de chômage important qu'elle entraîne, de la désorientation qui a précédé et suivi la …

Conférence nationale de Lutte Ouvrière

Avertissement Les textes qui suivent ont été adoptés lors de la Conférence nationale de l'organisation française de novembre 1992. Ils présentent l'analyse faite par cette organisation sur quelques aspects de la situation internationale telle qu'elle apparaissait à cette époque. Deux textes différents sur l'évolution actuelle de l'URSS ont été discutés. …

La situation internationale et la crise économique (Conférence nationale de Lutte Ouvrière)

Les conséquences de l'écroulement de l'Union soviétique en tant que superpuissance et le marasme économique, encore et toujours, voilà les deux aspects majeurs de la situation internationale en cette année 1992.Cette troisième année où les États-Unis se retrouvent seule superpuissance a de quoi apparaître à leurs dirigeants nettement moins …

La poussée des nationalismes dans les pays de l'Est européen (Conférence nationale de Lutte Ouvrière)

La poussée des nationalismes est un des aspects majeur de l'évolution politique des pays de l'Est européen. C'est en Yougoslavie que la lutte entre bandes rivales qui utilisent le nationalisme dans leurs affrontements pour le pouvoir a pris la tournure la plus violente. Elle a conduit à la guerre ethnique …

La situation dans l'ex-URSS (Conférence nationale de Lutte Ouvrière)

La désagrégation du pouvoir central a abouti à la disparition de l'Union soviétique en tant que telle.Le processus de désintégration ne semble cependant pas terminé pour autant. D'un côté, les multiples liens entre États successeurs, hérités du passé, n'ont été ni tous déchirés ni définitivement stabilisés. D'un autre côté, …

L'URSS : fin... et suite (Conférence nationale de Lutte Ouvrière - minorité)

En décembre dernier, le drapeau blanc-bleu-rouge de l'ancienne Russie remplaçait le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau au sommet du Kremlin. Paradoxalement, l'événement quelques années auparavant inimaginable, ou en tout cas imaginé comme un cataclysme planétaire, n'a pas eu tant de relief. Formellement d'ailleurs, Gorbatchev lui-même, le …