A nos lecteurs01/11/19861986Lutte de Classe/medias/mensuelnumero/images/1986/11/LdC4.jpg.484x700_q85_box-27%2C0%2C2451%2C3504_crop_detail.jpg

A nos lecteurs

Cette revue, trilingue, est éditée conjointement par Lutte Ouvrière (France), Spark (USA), Combat Ouvrier (Antilles francophones) et l'UATCI (Union Africaine des Travailleurs Communistes Internationalistes).

Ces organisations qui militent en commun depuis de nombreuses années, constituent un courant trotskyste international distinct des autres. Ce courant, à la différence de beaucoup d'autres, n'a pas la prétention d'être une Internationale et n'affirme pas avoir accompli une tâche qui reste encore tout entière à accomplir. Mais il se donne pour but et pour tâche la construction de la IVe Internationale, c'est-à-dire d'un Parti Mondial de la Révolution Prolétarienne se revendiquant du programme communiste légué par Lénine et Trotsky.

De toute évidence, ce parti mondial de la révolution prolétarienne n'existe pas aujourd'hui et il n'existe même pas une direction internationale compétente et reconnue comme telle au niveau des possibilités actuelles du mouvement trotskyste. S'il y a à peine plus de militants trotskystes à l'échelle internationale qu'au sortir de la guerre, il y a en revanche une pléthore d'Internationales auto-proclamées et chacune assez satisfaite d'elle-même pour refuser toute relation avec toute organisation qui n'accepte pas sa direction, si ce n'est dans le but le plus souvent apolitique de la préparation d'une fusion superficielle, le plus souvent simple prélude à une scission ultérieure.

Le courant international qui édite la présente revue considère que cette attitude ne favorise que les déformations sectaires. Quant à la méthode d'auto-proclamation, cela fait tout de même plusieurs décennies qu'elle montre sa totale inefficacité, puisque non seulement l'Internationale n'a pas été construite, mais même l'organisation léguée par Trotsky est en morceaux. Et ce qui n'est pas le moindre des problèmes, les programmes, les stratégies politiques et militantes des regroupements qui sont issus des éclatements successifs, n'ont plus bien souvent qu'un rapport très lointain et formel avec ceux pour lesquels Trotsky a lutté jusqu'à sa mort.

Pour notre part, nous ne prétendons donner des leçons à personne, et surtout pas par l'intermédiaire d'une revue quelle qu'elle soit. C'est par notre pratique militante et par nos interventions dans les combats de la classe ouvrière que nous voudrions éprouver et démontrer l'efficacité de notre politique, si nous en sommes capables.

Dans la présente revue, nous souhaitons seulement mener une discussion politique qui n'est pas menée à l'heure actuelle entre les courants différents du mouvement trotskyste ; c'est-à-dire précisément entre ceux qui ont des expériences, des options politiques et des pratiques militantes différentes et dont la confrontation dépourvue de sectarisme et d'excommunication, pourrait être enrichissante pour tous.

Lutte de Classe exprime bien sûr les analyses et les points de vue du courant international qui l'édite. Mais elle est prête aussi, éventuellement, à s'ouvrir à l'expression de points de vue exprimés par d'autres militants ou groupes révolutionnaires qui se situent sur le terrain de l'internationalisme et du prolétariat.

Partager