Au sommaire du n°183

n°183

avril 2017

Faire entendre le camp des travailleurs, avec Nathalie Arthaud - Meeting central de la campagne, le 26 mars 2017

Le meeting central de la campagne de Nathalie Arthaud pour l’élection présidentielle s’est tenu à Aubervilliers, dimanche 26 mars, devant quelque 4 000 personnes. Plusieurs militants ont pris la parole depuis la tribune pour dénoncer l’offensive du grand capital dans les entreprises : Sébastien Ben…

Fac-similés de la profession de foi et de l'affiche officielle de campagne

La circulaire de Nathalie Arthaud qui sera envoyée aux électeurs :http://www.nathalie-arthaud.info/sites/default/files/documents/201703-circulaire.pdfL'affiche pour les panneaux é…

Vive la lutte des travailleurs de Guyane !

Depuis lundi 27 mars, la grève générale illimitée est effective en Guyane. Tout le pays est bloqué. En réalité, il l’était déjà largement depuis une dizaine de jours. Le mécontentement s’est élargi à la suite des grèves des travailleurs de la société Endel, qui devait assurer le transport de la …

Parti communiste réunionnais : un congrès sous le signe renouvelé de la collaboration de classes

Dimanche 5 février, le Parti communiste réunionnais (PCR) a tenu à Sainte-Suzanne, la dernière ville dont il tient la mairie, le neuvième congrès de son existence.

Turquie : les inquiétudes du gouvernement Erdogan

En Turquie, à l’approche du référendum constitutionnel prévu pour le 16 avril 2017, le ton du président Recep Tayyip Erdogan s’est encore radicalisé. Protestant contre les gouvernements allemand et néerlandais qui interdisaient à des représentants du pouvoir turc de venir faire campagne pour le oui…

Aux origines du chômage : les robots ou le capitalisme ?

Benoît Hamon a justifié sa proposition de revenu universel au nom de la « raréfaction inéluctable du travail ». Invoquant le rôle grandissant du numérique et des robots, qui va provoquer selon lui la destruction « de centaines de milliers d’emplois dans les économies occidentales », il a également …

Le Ceta et les intérêts des travailleurs

Certains altermondialistes, ainsi que des souverainistes de gauche comme de droite, ont fait du combat contre le Ceta (Traité de libre-échange entre l’Europe et le Canada) et/ou le Tafta (Traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe) leur cheval de bataille. L’élection de Trump à la pré…