Au sommaire du n°180

n°180

décembre 2016 - janvier 2017

Élection présidentielle : en dehors du cirque politicien, une candidate communiste révolutionnaire

Depuis que les textes préparatoires à notre congrès, publiés dans ce numéro de Lutte de classe, ont été rédigés, Fillon a remporté la primaire de la droite, évinçant Sarkozy puis Juppé à la surprise générale, tandis que Hollande a tiré les conclusions de son profond rejet en renonçant à se …

Élection présidentielle aux États-Unis : la classe ouvrière n’avait pas la parole

Nous traduisons ci-dessous un article de la revue Class Struggle (n° 91, novembre-décembre 2016), éditée par les militants trotskystes américains du groupe The Spark.

Le 46e congrès de Lutte ouvrière

Ce numéro rassemble les textes et les interventions du 46e congrès de Lutte ouvrière, qui s’est tenu les 10 et 11 décembre 2016 en région parisienne.Trois textes étaient soumis à la discussion :
  • Le monde capitaliste en crise

    L’interminable crise de l’économieLa décision du gouvernement de fixer la date des élections régionales de 2015 au week-end où devait se tenir notre 45e congrès nous a obligés à le repousser aux 12 et 13 mars 2016. Notre 46e congrès se ti…

    Les élections présidentielle et législatives de 2017

    La situation politiqueDepuis plus d’un demi-siècle, avec l’établissement de la Ve République, les campagnes électorales et particulièrement l’élection présidentielle se sont organisées autour d’un duel gauche/droite. La poussée continue du Front n…

    Interventions des groupes invités (extraits)

    États-UnisLa victoire de Trump, ce fieffé réactionnaire, ne devrait surprendre personne. Hillary Clinton a fait campagne en promettant « de poursuivre les progrès réalisés par Obama ». Mais quels progrès, et pour qui ? Depuis huit ans, les richesses se sont considér…

    Discussion sur les textes d’orientation

    Le monde capitaliste en criseLa partie du texte consacrée à « l’interminable crise de l’économie » complète en un certain sens le texte publié pour le congrès précédent.Dans le texte du mois de mars, nous a…

    En conclusion

    Pendant les six mois qui viennent, nos préoccupations, nos activités, vont s’articuler autour des deux élections qui se suivront : la présidentielle en avril-mai et les législatives en juin 2017.Nous voudrions d’abord revenir sur ce que n…