Au sommaire du n°176

n°176

juin 2016

Le mouvement pour le retrait de la loi travail : un second souffle

La journée du 26 mai n’a certes pas eu l’ampleur de celle du 31 mars. La mobilisation a été cependant importante. Ainsi, le 26 mai, les manifestations ont rassemblé 300 000 personnes selon la CGT (153 000 selon la police). Le 19 mai, elles étaient 400 000 (128 000 selon …

Le référendum sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’UE : un faux choix pour la classe ouvrière

Le 23 juin aura lieu un référendum sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’Union européenne (UE). À ce sujet, nous publions ci-dessous de larges extraits d’un article paru dans la revue Class Struggle (N° 107) de nos camarades britanniques de Workers’ Fight.

L’accord États-Unis–Iran et les calculs de l’impérialisme

Le 16 janvier dernier, entrait en vigueur l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu en juillet 2015 entre les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne ainsi que ceux de la Russie et de la Chine, et leur homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, …

La situation politique et sociale aux États-Unis

Le texte suivant est extrait de l’analyse de la situation politique et sociale faite par les militants du groupe trotskyste américain Spark, datée du 27 mars 2016, et publiée par le périodique Class Struggle (n° 89, mai-juin 2016).

Le mouvement ouvrier français face au nationalisme

Les succès électoraux du Front national ont mis en évidence son audience croissante dans les couches populaires. La politique propatronale menée par le PS lors de ses multiples passages au pouvoir, avec ou sans ministres du PCF mais toujours avec le soutien de celui-ci, y a largement contribué, en discréditant …

De Wendel, des maîtres de forges au parasitisme financier

En 1975, les entreprises appartenant à la famille de Wendel produisaient près des trois quarts de l’acier brut en France. Aujourd’hui, les de Wendel possèdent une société financière, une société d’investissement qui n’a d’investissement que le nom, car elle se contente d’acheter et de vendre des entreprises existantes et d’en …