Au sommaire du n°175

n°175

mai 2016

Le mouvement contre la loi travail

En laissant dévoiler par la presse, le 17 février, les grandes lignes de la loi réformant le Code du travail, Myriam El Khomri espérait lancer sa campagne de communication avant la présentation officielle lors du Conseil des ministres. De son côté, cultivant son personnage d’homme d’État prêt à « r…

Quand le gouvernement asphyxie les collectivités locales pour servir la finance

Le gouvernement, fin mars, vient encore de confirmer qu’il comptait aller jusqu’au bout de son plan de réduction des dotations aux collectivités territoriales. C’est une des innombrables conséquences de la politique consistant à arroser le patronat avec de l’argent public.

Le rôle des banques centrales dans la crise

Devant la menace grandissante d’une nouvelle crise financière, les critiques de la politique monétaire européenne fusent de toutes parts. Il faut dire qu’au premier abord, la politique de la Banque centrale européenne, plus qu’accommodante pour le système financier, a de quoi surprendre. Alors que …

Brésil : le Parti des travailleurs usé au service de la bourgeoisie

À l’heure où nous écrivons, après le vote le 17 avril de plus de deux tiers des députés en faveur de sa destitution, nous ne savons pas si la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, dont les chances de finir normalement son mandat en 2018 s’amenuisent, sera au bout du compte …

Égypte : la répression ne fait pas taire la contestation

Quelques jours après sa disparition, le soir du 25 janvier 2016, cinquième anniversaire du début du mouvement contre le dictateur égyptien Moubarak, l’étudiant italien Giulio Regeni était retrouvé mort, dans une banlieue du Caire, des suites d’atroces tortures. Cette affaire perturbe, temporairemen…

Allemagne : l’extrême droite exploite la tragédie des migrants

Ces dernières années plusieurs pays européens, y compris d’Europe occidentale, connaissent une poussée de l’extrême droite. Les raisons sont partout à peu près les mêmes. Alors que la crise de l’économie capitaliste fait des ravages, plongeant toujours plus de monde dans la précarité, le chômage, l…

Bolloré : itinéraire d’un capitaliste français

« Depuis qu’il a mis la main sur Vivendi et Canal Plus, on oublierait presque que Vincent Bolloré est un homme d’usines, de bateaux et de ports maritimes. Un industriel, donc, et un investisseur génial qui multiplie depuis plusieurs décennies les coups de Bourse. » Cet extrait des Échos (8 …