Gare de Paris-Montparnasse : licenciée pour un euro de pourboire08/05/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/05/une_2910-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Gare de Paris-Montparnasse : licenciée pour un euro de pourboire

Une employée de 2theloo, qui gère l’entretien des toilettes en gare de Paris-Montparnasse, a été licenciée pour avoir touché un euro de pourboire.

En novembre dernier, un client lui avait laissé une pièce sur le comptoir. La direction s’est appuyée sur des caméras de surveillance pour lui reprocher d’avoir volé l’entreprise et l’a licenciée pour faute grave. Elle a ensuite refusé de lui transmettre les documents lui permettant de s’inscrire à Pôle emploi, la privant de ressources pendant quatre mois.

2theloo est une multinationale néerlandaise coutumière du fait. Gestionnaire des toilettes publiques de 31 grandes gares françaises, dont celles de Paris, elle s’est à maintes reprises assise allègrement sur le Code du travail, en refusant par exemple de payer les heures supplémentaires le dimanche. Quand elle avait obtenu le contrat avec la SNCF, elle avait aussi refusé de reprendre les salariées du précédent prestataire, au mépris de la réglementation du travail. Elle a aussi imposé une durée réduite à cinq ou six heures par jour pour éviter de payer une pause réglementaire. Seules des grèves sont parfois parvenues à limiter les exactions patronales.

La SNCF se prétend impuissante car le contrat avec 2theloo court jusqu’en 2026. Elle en est au contraire totalement complice : en tant que donneuse d’ordres, elle partage la plus-value avec les entreprises à qui elle confie les marchés. Elle est la principale bénéficiaire des méthodes des patrons voyous.

Partager