Le 46e congrès de Lutte ouvrière

Ce numéro rassemble les textes et les interventions du 46e congrès de Lutte ouvrière, qui s’est tenu les 10 et 11 décembre 2016 en région parisienne.

Trois textes étaient soumis à la discussion :

  •   Le monde capitaliste en crise
  •   Lutte ouvrière dans la campagne présidentielle
  •   Les élections présidentielle et législatives de 2017

Ces textes ont été largement discutés dans les assemblées préparatoires de militants et soumis aux votes ; ils ont été adoptés à l’unanimité. Le premier texte fait le point sur les évolutions dans l’économie mondiale et dans les relations internationales. Les deux autres traitent plus spécifiquement de la situation française, et de l’attitude des révolutionnaires par rapport aux élections, en particulier de la candidature de Nathalie Arthaud dans la prochaine élection présidentielle. Nous publions ces textes ci-dessous, à l’exception du second texte (« Lutte ouvrière dans la campagne présidentielle »), déjà publié dans Lutte de classe n° 178 (septembre-octobre 2016).

Nous publions des extraits de la discussion menée sur les textes d’orientation. Nous publions également de larges extraits des interventions de militants de groupes qui partagent les orientations de Lutte ouvrière et de l’Union communiste internationaliste (UCI), que ce soit outre-mer (Martinique et Guadeloupe) ou à l’étranger (Allemagne, Belgique, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Haïti, Italie et Turquie). Nos camarades évoquent en particulier leur politique face à la situation dans leur pays, qu’il s’agisse du contrecoup d’État en Turquie, de l’ouragan Matthew et des élections en Haïti, ou encore de l’élection présidentielle aux États-Unis.

Enfin, le congrès a élu la direction de Lutte ouvrière : comité central et comité exécutif. Lundi 12 décembre, Nathalie Arthaud a tenu une conférence de presse pour rendre compte des principales décisions de notre congrès. Nos lecteurs peuvent en visionner des extraits sur notre site Internet (rubrique Multimédia).

15 décembre 2016