Au sommaire du n°198

n°198

mars-avril 2019

Lutte ouvrière dans les élections européennes

Pour les élections au Parlement européen du 26 mai prochain, Lutte ouvrière présentera une liste conduite par Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier.

Algérie : la candidature de Bouteflika déclenche la colère populaire

En annonçant le 10 février la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat, alors qu’il est malade, invalide et muet, le pouvoir algérien a déclenché dans tout le pays une contestation populaire qui l’a pris de court. Cette candidature, confirmée malgré les manifestations qu’elle a provoquées, est vécue …

Les États désunis d’Europe

Vantée auprès des opinions publiques depuis sa fondation comme la garante de la paix et de la prospérité économique du continent, l’Union européenne (UE), qui regroupe aujourd'hui, Royaume-Uni compris, 28 États et plus de 510 millions d’habitants, semble à l’agonie. À trois mois des élections pour renouveler son Parlement, et …

Antisionisme et antisémitisme : un amalgame à combattre

L’agression verbale d’Alain Finkielkraut en marge d’une manifestation des gilets jaunes le 16 février 2019, dans un contexte où le ministère de l’Intérieur a annoncé des actes antisémites en hausse, a soulevé une émotion bien légitime mais aussi des polémiques politiciennes bien calculées. Intervenant peu après, lors du dîner annuel …

Venezuela : le chavisme en faillite confronté aux manœuvres impérialistes

La situation de la population du Venezuela est devenue très difficile. Depuis 2013, trois millions d’habitants ont quitté le pays. Les plus fortunés partent aux États-Unis ou en Europe, les autres se retrouvent dans la situation de réfugiés au Brésil ou en Colombie, où ils ne sont pas bien accueillis. …

Gouvernement italien : la façade antisystème se fissure, les idées réactionnaires restent

Les élections législatives et sénatoriales du 4 mars 2018 avaient consacré l’effondrement des partis traditionnels de gouvernement, au profit du Mouvement 5 étoiles (M5S), devenu premier parti du pays, et représenté par Luigi Di Maio. Avec des résultats moins élevés, mais progressant dans tout le pays, la Ligue, le parti …

Russie : Poutine, le démagogue Navalny et un mécontentement social persistant

Le 20 février, comme chaque année, le président russe Vladimir Poutine a tenu un grand show médiatique : il s’est adressé aux députés et sénateurs réunis, devant les caméras de toutes les chaînes de télévision. À en juger par le contenu de son « adresse au Congrès », il avait …